selected item
Fracturation hydraulique
La fracturation hydraulique permet aux entreprises comme ExxonMobil d’accéder aux ressources non conventionnelles de pétrole et de gaz naturel situées dans des formations de schiste et rocheuses compactes.
Une technologie éprouvée avec de multiples avantages économiques
La récente révolution de la production d’énergie, engendrée par la croissance rapide du développement du gaz et pétrole non conventionnels aux États-Unis, a généré de nombreux avantages économiques ainsi que des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre.
La fracturation hydraulique est l’une des étapes du processus de développement de ressources non conventionnelles. À son niveau le plus basique, une ressource « conventionnelle » s’écoulera spontanément vers le puits, tandis qu’une ressource « non conventionnelle » ne le fera pas. Dans ce contexte, « non conventionnel » désigne le pétrole et le gaz contenus dans des couches de roche dure. La fracturation hydraulique est le processus par lequel la roche est brisée, ce qui permet au pétrole et au gaz piégés à l’intérieur de s’écouler vers le puits. Bien que de nouvelles technologies emploient de plus en plus la fracturation hydraulique, il ne s’agit pas d’une nouvelle pratique. La fracturation hydraulique a été utilisée dans plus d’un million de puits à travers le monde au cours des six dernières décennies.
Des innovations récentes dans la fracturation ont permis aux producteurs de pétrole et de gaz naturel de débloquer de vastes sources d’énergie provenant de sources rocheuses « compactes » comme le schiste. Cette abondance d’énergie a permis la création de nouveaux emplois, des prix plus bas pour les consommateurs et une renaissance dans le secteur de la fabrication.
Le gaz naturel est présent dans tous les secteurs
Monde – pourcentage de la demande énergétique totale
Accéder à de nouvelles ressources de manière responsable
Comme pour tout processus industriel, le développement de ressources non conventionnelles implique certains risques. Tout au long du cycle de vie du pétrole et du gaz naturel non conventionnels, de l’exploration au démantèlement, des mesures sont prises afin de minimiser les nuisances pour les communautés et de protéger l’environnement.
Gestion de l’eau
ExxonMobil cherche à améliorer continuellement le développement et la mise en œuvre de stratégies de gestion de l’eau. Lorsque les conditions sont bonnes, le recyclage de l’eau peut réduire le coût des opérations de fracturation hydraulique et peut préserver les ressources d’eau pour l’environnement environnant.