Cogénération, pour un rendement maximal
ExxonMobil a construit dans le monde entier plus de 100 centrales thermiques ou unités de cogénération. Nos raffineries d’Anvers et de Rotterdam disposent également d’une unité de cogénération, également nommée Cogen.
La raffinerie d’Anvers dispose depuis 2009 d’une unité de cogénération extrêmement efficace. Avec une capacité de 130 mégawatts, l’unité de cogénération produit plus d’électricité que les deux usines de polymères de Meerhout et de Zwijndrecht en consomment ensemble.
L’unité de cogénération ne produit pas seulement de l’électricité et de la vapeur, mais chauffe en outre environ la moitié du pétrole à partir duquel sont fabriqués les produits du raffinage. Cette utilisation ingénieuse de la chaleur produite permet un haut rendement énergétique et donc une importante réduction des émissions de CO2.
Contenu associé
Position concurrentielle en Europe
L’industrie du raffinage et l’industrie chimique jouent un rôle important dans l’économie européenne. Par ailleurs, la position concurrentielle en Europe est soumise à de nombreuses pressions : surcapacité, croissance de la concurrence mondiale et contraintes législatives et réglementaires plus sévères.Gaz naturel
L’abondance et la polyvalence du gaz naturel en font une source d’énergie précieuse qui répond à un éventail de besoins tout en aidant également le monde à passer à des sources d’énergie émettant moins de carbone.Gestion des risques et sécurité
ExxonMobil demeure fermement engagé concernant l’excellence en matière de sûreté, de sécurité, de santé et d’environnement (SSH&E), désignés collectivement sous le terme : Intégrité des opérations.