Usine de composés aromatiques de Rotterdam
L’usine de composés aromatiques produit des aromates purs tels que benzène, orthoxylène, paraxylène et cyclohexane. Nous retrouvons ces produits dans toutes sortes d’objets courants. Par exemple dans le matériel d’emballage et d’isolation tel que les bouteilles PET et le polystyrène, dans des appareils électriques (de cuisine), éléments de voitures, chaussures de sport et fibres et résines synthétiques.
Augmentation de la capacité
La capacité de production du paraxylène a été multipliée par quatorze au fil des ans. Avec la plus récente augmentation de capacité, survenue en 2009 et représentant un investissement de dizaines de millions d’euros, la capacité de production du benzène et de paraxylène a augmenté de 20 pour cent. L’usine de composés aromatiques est ainsi devenue une des plus grandes unités de production de paraxylène du monde. En parallèle, la consommation d’énergie a chuté de 15 pour cent.
L’efficacité par l’intégration
La raffinerie est presque totalement intégrée à la raffinerie voisine, dont elle reçoit ses matières premières de base. Les produits annexes générés durant le processus de production de l’usine de composés aromatiques retournent à la raffinerie. Outre un arrivage plus souple de matières premières, l’intégration permet de considérables économies d’énergie et de coûts.
ExxonMobil Chemical Holland B.V.
Rotterdam Aromatics Plant
Botlekweg 121
3197 KA Rotterdam-Botlek
Havennummer 4060
Pays-Bas
Tél. : + 31 (0)10 - 493 59 11
Numéro de TVA : NL.0048.23.187.B01
Numéro d’inscription au registre du commerce : 24231768
Siège statutaire : Rotterdam
Produits :
Aromates : benzène, paraxylène, orthoxylène, Cyclohexane