Usine de polymères de Meerhout
L’usine de polymères reçoit ses matières premières, le gaz éthylène, par l’intermédiaire d’un gazoduc qui relie la citerne au complexe de la raffinerie.
Le gaz est transformé en polyéthylène dans les cuves de réaction à haute pression. La pression peut y atteindre 3000 bars. Le gaz est ensuite chauffé à 200 degrés. Le produit final est séparé sous pression atmosphérique du gaz éthylène non polymérisé. Le polyéthylène fondu est ensuite refroidi puis quitte le processus sous forme de granulés de plastique de 2 mm..
Les produits de l’usine de polymères sont utilisés entre autres pour les emballages (alimentaires) ou les sacs plastiques. Le polyéthylène étant fabriqué dans un système fermé, le processus de production est assez écologique.
Durabilité sans cesse accrue
En coopération avec le centre technologique européen d’ExxonMobil à Bruxelles, les deux usines de polymères travaillent constamment à l’amélioration de leurs produits. La tendance est à des films d’emballage toujours plus solides, plus fins et plus durables. Pour la production de films, parfois ultrafins, il faut toujours moins de matériaux, ce qui signifie moins de transports et moins de déchets. Les emballages plastiques de grande valeur contribuent dans une large mesure à prolonger les dates limites de conservation et à prévenir la détérioration des aliments.
ExxonMobil Petroleum & Chemical BV
Meerhout Polymers Plant
Biezenhoed 2
2450 Meerhout
Belgique
Tél. : +32 3 393 31 11
Siège social :
Polderdijkweg, 2030 Anvers
TVA BE 0416.375.270
RPR Anvers
BoA Anvers EUR 685-6689016-61
Produits:
polyéthylène LPDE et copolymères de polyéthylène : EscoreneTM Ultra EVA