Recherche et innovation

Capture et stockage du carbone

Avec une participation dans environ un cinquième de la capacité mondiale totale de capture du carbone, ExxonMobil est un leader dans l’une des plus importantes technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre de nouvelle génération, capturant approximativement 7 millions de tonnes de CO2 par an. Depuis 1970, ExxonMobil a cumulativement capturé plus de CO2 que toute autre entreprise, avec plus de 40 % du CO2 cumulé capturé.

DÉVELOPPEMENT DE LA TECHNOLOGIE CCS

Réduction des émissions de carbone

Le CCS est le processus par lequel le dioxyde de carbone provenant de la combustion issue de centrales électriques et d’autres sources industrielles, qui serait autrement libéré dans l’atmosphère, est capturé, compressé et injecté dans des formations géologiques souterraines pour un stockage sûr, sécurisé et permanent.

ExxonMobil travaille en vue de développer de nouvelles technologies de capture du CO2 dans le but de réduire les coûts, la complexité de l’exploitation et le besoin d’allocations de capital initial importantes. Par exemple, ExxonMobil et FuelCell Energy, Inc. ont collaboré afin de développer des technologies de capture de CO2 utilisant des piles à combustible à carbonate. Ces nouvelles approches ont le potentiel de s’avérer moins coûteuses et plus faciles à utiliser que les technologies existantes, tout en pouvant être déployées de manière modulaire avec une applicabilité dans de nombreux cadres industriels.

ExxonMobil développe également des capacités de stockage souterrain du CO2 en exploitant des décennies d’expérience dans l’exploration, le développement et la production de ressources hydrocarbures. Cette expertise est la clé du stockage permanent du CO2 dans le sous-sol profond, de façon sûre et sécurisée

Points clés en recherche et développement

Des percées telles que le déploiement de piles à combustible à carbonate dans les centrales électriques sont essentielles pour réduire les émissions tout en augmentant la production d’énergie et en limitant les coûts pour les consommateurs.

Dr Vijay Swarup

Vice-président de la recherche et du développement chez ExxonMobil

6,6 M

de tonnes métriques de dioxyde de carbone ont été capturées par ExxonMobil aux fins de stockage en 2017